Présentation
Créé en 2020, le Laboratoire d’Ingénierie des Fluides et des Systèmes Énergétiques (LIFSE - 202023534Y*), est une unité de recherche en cotutelle École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers et Conservatoire National des Arts et Métiers. Son champ d’action s’étend de la recherche fondamentale à la recherche appliquée pour faire face aux nombreux défis scientifiques et technologiques de plus en plus complexes. Le LIFSE répond également aux sollicitations du monde socio-économique au travers de programmes de recherche nationaux et européens ou de projets de recherche en partenariat industriel.
La spécificité du LIFSE réside dans une recherche combinant différents champs disciplinaires et approches en vue de concevoir, d’analyser et d’améliorer l’efficacité des systèmes fluides et énergétiques innovants et respectueux de l’environnement tout en maintenant des performances optimales et de faibles niveaux de nuisances.
Les principaux axes de recherche du LIFSE s’articulent autour de l’hydrodynamique, l’aérodynamique, l’acoustique, la thermique et la thermodynamique notamment mises en œuvre pour le développement des turbomachines.
Ces axes de recherche s’inscrivent dans les secteurs de l’énergie renouvelable, la mobilité durable, l’aéronautique et le spatial, les procédés et la santé.
Les approches complémentaires : théorique, numérique et expérimentale du laboratoire permettent de développer des connaissances et un savoir-faire de haut niveau en matière d’ingénierie des fluides afin de faire face aux enjeux liés à la transition énergétique.
Le LIFSE s’appuie sur la plateforme technologique CONFLUENCE mettant à disposition des équipements et des outils de simulation de haute technicité dont certains présentent des niveaux de maturité technologique avancés (TRL supérieur à cinq).
Le laboratoire compte une cinquantaine de membres regroupant enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, post-doctorants et doctorants. Le laboratoire accueille en outre de nombreux chercheurs étrangers chaque année.
Organisation
- Directeur de l'unité (DU) : Sofiane KHELLADI (PR)
- Comité de pilotage (Copil) : Farid BAKIR (PR), Amélie DANLOS (MCF), Michaël DELIGANT (PR), Sofiane KHELLADI (PR), Michaël PEREIRA (MCF), Florent RAVELET (PR)
- Conseil scientifique (CS) : Farid BAKIR (PR), Amélie DANLOS (MCF), Michaël DELIGANT (PR), Sofiane KHELLADI (PR), Michaël PEREIRA (MCF), Florent RAVELET (PR), Smaïne KOUIDRI (PR), Mathieu SPECKLIN (MCF), Tommaso CAPURSO (EEC), Elie SOLAI (MCF)
- Conseil de laboratoire (CDL) :
- Membre de droit (DU) : Sofiane KHELLADI (PR)
- Membres nommés (Copil) : Farid BAKIR (PR), Amélie DANLOS (MCF), Michaël DELIGANT (PR), Michaël PEREIRA (MCF), Florent RAVELET (PR)
- Membres élus : [E/EC] Tommaso CAPURSO, Samir GARBAYA, Mathieu SPECKLIN [IATOS], BOYER Alfred (IE), Mohamed KEBDANI (IR), Carole-Audrey PETUREAUX (ADJAENES), [DOC/POST-DOC] Lucas LEON (Doctorant),
*source :

