Description

Thèmes

Turbomachines, Mécanique des Fluides, Physique Numérique

Section : 60ème/ 62ème

Lieu d’exercice

Laboratoire d’Ingénierie des Fluides et des Systèmes Énergétiques
Campus Arts et Métiers de Paris
151, boulevard de l’Hôpital
75013 Paris

Profil recherche

Le Laboratoire d’Ingénierie des Fluides et des Systèmes Énergétiques est une unité de recherche regroupant des enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs de l’ENSAM et du CNAM. Les activités de recherche du laboratoire sont organisées en quatre thèmes : Turbomachines, Systèmes énergétiques et Management thermique, Aéro-hydrodynamique physique et Écoulements multi-espèces et rhéologie.


L’activité recherche de la personne recrutée s’inscrira dans la thématique « Turbomachines », mais des interactions avec les autres thèmes sont également possibles et encouragées. Afin de répondre aux défis environnementaux actuels, tout système de conversion ou de production d’énergie doit atteindre des niveaux de performances optimaux, dans toute sa gamme d’utilisation. Les turbomachines sont des composants essentiels de ces systèmes énergétiques. Les études menées dans cette thématique sont destinées à concevoir et à optimiser, d’un point de vue aéro-hydrodynamique et acoustique les machines.
Les applications concernent les pompes, compresseurs, turbines et ventilateurs.


Les travaux de recherche menés porteront essentiellement sur la caractérisation par des approches numériques (et expérimentales éventuellement mais à titre de validation), la modélisation et le contrôle des écoulements internes dans les turbomachines. Ces actions de recherche seront développées en partie dans le cadre de partenariats industriels, dans les domaines de la mobilité terrestre, l’aéronautique et le spatiale, et dans le cadre du développement des énergies bas carbone et renouvelables. Les compétences du candidat ou de la candidate viendront compléter et renforcer les activités de recherche du laboratoire dans cette thématique.

Elle ou il devra présenter une expérience significative dans la modélisation numérique des écoulements complexes et multiphysiques dans les turbomachines et éventuellement en aéroacoustique et/ou aéroélasticité. Une expérience significative en programmation scientifique, notamment HPC, serait un atout majeur.


Une capacité à développer ses thématiques de recherche dans un environnement de collaborations académiques nationales, internationales et industrielles est également attendue.


Mots-clés recherche : Turbomachines, Mécanique des Fluides Numérique, aéroélasticité, Aéroacoustique

Profil enseignement

Discipline : Turbomachines / Mécanique des Fluides / Énergétique

La personne recrutée interviendra dans les différents niveaux de la formation d’ingénieur dispensée au Campus Arts et Métiers de Paris (2ème et 3ème années du cursus ingénieur, expertises de troisième année (UEF Energétique avancé, UEI cas d’étude, UEE IFMAT et UEE EnBaCa, Master IMCE). Elle devra assurer principalement des enseignements (ED et/ou TP) dans les domaines de la Mécanique des Fluides et de l’Énergétique. Une partie de sa charge d’enseignement concernera des enseignements de turbomachines. Une activité d’encadrement des projets étudiants et de suivi des stages de fin d’étude est également attendue. La capacité du candidat à mettre en œuvre des méthodes pédagogiques innovantes sera appréciée.

Mots-clés enseignement : Turbomachines, Mécanique des Fluides, Énergétique

Autres activités

L’Enseignant chercheur recruté doit être apte à dispenser et à animer des enseignements dans le cadre des disciplines de la mécanique des fluides, de l’énergétique et de la physique, et à développer une activité de recherche dans le domaine des turbomachines utilisées notamment dans le secteur de l’énergie. Il s’impliquera dans des activités collectives permettant de développer et de structurer le laboratoire LIFSE et sa plateforme technologique notamment la plateforme numérique et logiciel.

Informations complémentaires

CDD de 3 ans

Enseignement

Directeur du Campus Arts et Métiers de Paris :
Monsieur Smaïne KOUIDRI
Tél : 01.44.24.62.30 /E-mail : smaine.kouidri@ensam.eu

Recherche

Directeur du laboratoire LIFSE :
Monsieur Sofiane KHELLADI
Tél : 01 44 24 63 91 / E-mail : sofiane.khelladi@ensam.eu

Modalités de candidature :

Période d’enregistrement des candidatures et de dépôt des documents : Dossier de candidature à envoyer sous forme électronique du 06/10/2021 au 05/11/2021

Constitution du dossier de candidature (pièces à fournir) :

Diplôme requis : doctorat

  • Déclaration de candidature avec la signature du candidat
  • Lettre de motivation datée et signée
  • Curriculum vitae donnant une présentation analytique des travaux, ouvrages, articles,
  • réalisations et activités
  • Diplômes
  • Rapport de soutenance du diplôme produit
  • Pièce d’identité avec photographie
  • Les documents concernant l’évaluation de la rémunération : diplôme et tout document officiel attestant de l’expérience professionnelle et de leur durée (attestation employeur, contrat de travail, bulletins de paie, etc.)


Les documents administratifs en langue étrangère doivent être traduits en français


Adresse de dépôt des documents : https://dematec-paris.ensam.eu

Fiche de poste