2020

 

Enjeux de la production et de l’utilisation des biocarburants en France : l’exemple du biodiesel
Kristell GUIZOUARN, Directrice Energies Nouvelles et Affaires Européennes (Groupe AVRIL)

 

Le gaz naturel, énergie du futur pour les véhicules ?
Jean-Claude GIROT (AFGNV) - Clément CHANDON (IVECO)

 

 

 

2019

 

Stratégie de gestion énergétique d'un véhicule hybride     
Rui DA SILVA - Alan KEROMNES

Responsable Département Calcul (Danielson Engineering) - Maître de conférences (ISAT)

 

 

L'hydrogène tiendra-t-il ses promesses ?
Pierre SERRE-COMBE 

Conseiller du Directeur / Responsable Programme Stockage de l'Énergie - CEA LITEN

 

 

La qualité de l'air et l'automobile 
Karine PAJOT

Indoor and Outdoor Air Quality Expert - Groupe PSA

 

 

L'Electrification des véhicules : pas si simple !
Michel FORISSIER

Product Marketing, Research and Development Director - VALEO Powertrain Systems

 

 

 

 

 

2018

 

Real Driving Emissions (RDE) : enjeux et défis     
Adrian CLENCI
Directeur du Département Automobiles et Transport (Université de Pitesti, Roumanie)

 

 

Groupes motopropulseurs du futur pour une mobilité à faibles émissions de carbone
Ralph SALIBA

Directeur de l’Unité Powertrain Business (IAV France)

 

 

Principes, avancées et challenges pour les batteries Li-ion de traction
Valérie SAUVANT-MOYNOT

Chef de Département Electrochimie et Matériaux (IFP Energies Nouvelles)

 

 

Etude des combustions avancées par diagnostics optiques dans les moteurs à combustion interne
Fabrice FOUCHER
Professeur de l’Université d’Orléans (Laboratoire PRISME)

 

 

 

 

 

2017

 

Au cœur de l’injection : étude de l’atomisation des liquides par diagnostics optiques avancés
Jean-Bernard BLAISOT, Maître de conférences (CORIA)

 

 

Design environomique des véhicules hybrides électriques
Zlatina DIMITROVA, Innovation project manager (PSA Groupe)

 

 

Contribution des véhicules légers et lourds à la réduction de la demande énergétique et des émissions de CO2 à horizon 2030 dans le monde 
Jean-Luc BROSSARD, Directeur de la R&D et du programme Véhicule 2L/100 km
( PFA Filière Automobile et mobilité)

 

 

Utilisation de poudres lignocellulosiques en moteur à combustion interne
Gilles VAITILINGOM, Chercheur (CIRAD)

 

 

 

 

 

2016

 

 

 

 

Du véhicule autonome à l'économie d'énergie
Sébastien GLASER, Responsable du Projet de véhicule à conduite déléguée (VEDECOM)
Olivier ORFILA, Directeur adjoint (LIVIC)

 

 

Comment le changement de réglement des moteurs en F1 à permis de réduire de 30% la consommation
Nicolas ESPESSON, Ingénieur Piste
(Renault Sport Racing)

 

 

Les systèmes de récupération d'énergie à l'échappement
Julien HERGOTT, ingénieur, Systèmes thermiques
(Faurecia Emission Control Technologies)

 

 

L’évolution de la réglementation automobile pour répondre aux contraintes environnementales actuelles et futures
Elodie COLLOT, Spécialiste Réglementation, Homologation Environnement (UTAC CERAM)

 

 

 

2015

 

 

 

Valorisation des rejets thermiques par le procédé thermoacoustique
Maurice-Xavier FRANÇOIS, Directeur HEKYOM

 

 

Les grandes tendances en terme de réduction de CO2 et de polluants dans les moteurs à combustion interne
Georges Descombes, Professeur - Cnam

 

 

Spécificites des moteurs aéronautiques de nouvelle génération
Gilles Aouizerate, Ingénieur - SNECMA

 

 

Les biocarburants d’aujourd’hui et de demain : enjeux et perspectives
Dr. Anne JAECKER –VOIRO Professeur à l'IFP School
Titulaire de la chaire "Biocarburants" PSA – IFP School – Fondation Tuck

 

 

 

 

2014

 

 

 

Hybrid Air :
Gestion énergétique optimisée et impact environnemental de la technologie
Leonardo Nasccimento : PSA

 

 

EVE, Energy Via Exhaust :
Récupération de chaleur par cycle de Rankine
Julien Mélis : Exoès

 

 

CO2 Pilot :
De l'éco-conduite des véhicules hybides vers la conduite automatisée 
Vanessa Picron : Valeo

 

 

L'injection directe essence

Jérome Hélie : Continental

 

 

 

 

2013

 

 

 

Les moteurs à cycles asymétriques : le morteur 5 temps
Applications à la compétition automobile et à la série
Frédéric Sirot : Danielson Engineering

 

 

Les agroéquipements :
Spécificités et voies d'amélioration de leur efficacité énergétique
Frédéric Vigier : IRSTEA

 

 

 

 

 

 

 

Le moteur industriel :
Défis et opportunités
Marcos Pagoto : Man Diesel & Turbo

 

 

Le moteur de poids lourds
Benoit LOMBARD : Volvo Powertrain

 

 

2012

 

 

 

La récupération d'énergie par turbocompound:
Applications à la compétition automobile et à la série
Jean-François Nicolino : TEOS Powertrain Engineering

 

 

L'injection directe essence :
Georgis Levée : Robert Bosch France

 

 

Véhicules électriques : Défis technologiques et enjeux environnementaux
Patrick Bastard : Renault 

 

 

Le moteur de la nouvelle Citroën DS3 Racing : Le downsizing appliqué aux véhicules sportifs
Thierry CHAUVET : PSA

 

 

 

 

2011

 

 

L'hybridation électrique des véhicules : processus de développement et challenges
Olivier Imberdis : IAV

 

 

La récupération d'énergie dans le véhicule automobile
Yulia Glavatskaya, Osoko Shonda : Renault

 

 

Carburants alternatifs aéronautiques
Paul Kuentzmann : Onera-AAE-3AF

 

 

L'évaluation environnementale de l'automobile et de son usage : l'analyse du cycle de vie, une vision globale mais complexe
Jean-François Gruson : IFP 

 

 

 

2010

 

 

 

L'avenir des véhicules à motorisation thermique
G. Plassat : ADEME
                                                          
 Liens films
Véhicule électrique :
Personal Travel Assistant :

Le blog : http://transportsdufutur.typepad.fr

 

 

 

 

 

 

Les véhicules "décarbonnés" 
J. Beretta : PSA Peugeot-Citroën

 

 

Performances des turbocompresseurs aux basses vitesses de rotation 
M. Deligant, P. Podevin : Cnam

 

 

L'électrification du moteur à allumage commandé 
M. Durget : AVL/LMM

 

 

2009

 

La suralimentation des moteurs à combustion interne
H. Lahjaily : Renault, M.Toussaint : Cnam

 

 

Combustion essence CAI par AutoInflammation Contrôlée
P. Duret : IFP SCHOOL

 

 

Moteurs à apport de chaleur externe
P. Stouffs : LaTEP Université de Pau et des Pays de l'Adour

 

 

Voies d'amélioration des performances moteur
C. Hancké : PSA

 

 

 

 

 

2008

 

L'hydrogène : avenir de la voiture ?
P. Beuzit : ALPHEA HYDROGENE

 

 

Evolution technologique des systèmes d'injection common rail
R. Schmitt : Bosch

      

 

Quelles technologies pour réduire les émissions de CO2 des groupes motopropulseurs de 40%
M. Forissier : Valeo

       

 

Carburants du "futur" : l'enrchissement en HRG (Hydrogen Rich Gas)
R. Chiriac : Université de Bucarest - Roumanie

       

 

2007

 

 
Biocarburants et moteurs à combustion interne.
J.-F. Gruson : IFP

 

 


Contraintes et mise au point des véhicules flex fuel.
B. Hauet : Renault

 

 

 


Intérêts et enjeux de la distribution variable.
A. Bîzîiac, A. Clenci : Université de Pitesti, P. Podevin : CNAM

 

 


Distribution électrohydraulique : caractéristiques fonctionnelles et avantages.
R. Leforestier, B. Lombard : Volvo Powertrain France 

 

 

 

2006

 

Thermodynamique des moteurs : Quoi de nouveau ?
M. Feidt : UHP Nancy

 

Le moteur 2 temps léger : caractères spécifiques et évolutions récentes.
P. Duret : IFP - ENSPM

 

Evolution des performances des moteurs diesel de poids lourds.
M. Lejeune :Volvo Powertrain France

 

Le gaz naturel véhicules : Une réponse aux défis des transports.
G. BRECQ : Gaz De France

 

2005

 

Moteurs à taux de compression variable.
A. Clenci : Université Pitesti, P. Podevin :CNAM.

 

Définition des lois de contrôle par simulation numérique : De la conception à la validation.
A. Albrecht :IFP, V. Thomas : Imagine SA

 

Consommation d'huile : Enjeux et perspectives pour les futures normes de dépollution.
S. Messé :PSA

 

Transports et pollution : Déplacements urbains et pollution atmosphérique.
B. Bressé : ADEME

 

2004

 

Techniques avancées de suralimentation : le turbocompresseur.
P. Podevin, M. Toussaint, L. Prévond : CNAM.

 

Validation en ligne de mesures issues de banc d’essais moteur.
F. Perez : LMP D2T

 

Les véhicules à motorisation hybride.
F. BADIN : INRETS

 

Quels carburants pour le transport routier de demain.
X. Montagne : IFP

 

2003

 

Développement du concept NADITM sur moteur Diesel pour atteindre des niveaux de Nox et de particules quasi-nuls.
B. Gatellier : IFP

 

Aérodynamique interne moteur.
A. Dupont : Renault

 

Downsizing : Enjeux et perspectives.
D. Mille : PSA

 

2002

 

"Eco suralimentation" Réduction de cylindrée des moteurs.
P. Leduc : IFP

 

Perspectives du moteur d'automobile face à la problématique des émissions de CO2.
A. Ahmed : Renault

 

Moteurs à charge partielle optimisée et nouveaux modes de combustion. 
C. Stan : LMP

 

2001

 

Nouvelle génération de moteurs à injection directe de gazole.
JP. Pouille : IFP

 

Le moteur HPI à injection directe d'essence.
T. Herrenschmidt : PSA

 

Utilisation du diméthyl-éther dans les moteurs diesel.
A. Picard, F. Sauton : Renault

 

Camless : le moteur à distribution électromagnétique.
S. Schmidtlin, P. Rahir : Renault

 

2000

 

Techniques avancées de visualisation de la charge d'air dans les moteurs alternatifs.
M. Murat, P. Guibert : LMP

 

Nouvelle génération de moteurs à injection directe d'essence.
G. Monnier : IFP

 

Environnement et transports terrestres
JC. Griesemann, R. Duan : Renault

 

Cycles combinés, cogénération et trigénération dans les moteurs thermiques.
JL. Magnet, G. Descombes : CNAM