Historique de la plateforme

L'unité dispose de moyens expérimentaux importants regroupés dans une plateforme technologique dont les installations et ressources sont décrites dans les autres rubriques du site web <lien>. Cette structure créée initialement en 2010, dans le périmètre du département Fluides et Systèmes Energétiques (FISE), a été intégrée, dans son ensemble, au laboratoire DynFluid en janvier 2014, suite à une réorganisation générale de la recherche à l’Ensam, elle était piloté par l'équipe ETE. Depuis juin 2019, la plateforme fait partie intégrante du LIFSE.

Présentation

Cette plateforme est intitulée Confluence, comme plateforme technologique pour la CONception des systèmes FLUides, de l’ENergétique et de la Conversion de l’Energie. Elle fait actuellement partie du réseau des plateformes de l’Institut Carnot Arts.

Confluence

La plateforme CONFLUENCE se décompose en 8 sections liées à des thématiques de recherche ou à des zones géographiques : la souflerie aérodynamique, les tunnels hydrodynamiques, les machines thermiques, la chambre anéchoïque, les installations Zone Sheds, la valorisation des logiciels internes, le Laboratoire de Métrologie dynamique (LMD) et les bancs de rhéologie. Chacune de ces sections est animée par un responsable dont le rôle est :

  • de faciliter l’utilisation des moyens expérimentaux/numériques aux autres personnels du Laboratoire et
  • de préserver et développer les dispositifs expérimentaux/numériques.