Le 27 avril 2023, la chaire industrielle BELISAMA a été officiellement inaugurée sur le campus Arts et Métiers de Paris : lien ici1

Étendue sur une période de 5 ans, cette chaire vise principalement à faire avancer la "Maîtrise des systèmes hydromécaniques haute vitesse" au sein du laboratoire LIFSE. Son ambition est de réaliser des avancées significatives dans le domaine de la conception des pompes centrifuges, en garantissant leur fiabilité, en développant des composants et des systèmes fonctionnant de manière décarbonée grâce à l'utilisation de fluides de substitution au kérosène, tout en optimisant la consommation d'énergie.

Visite guidée des installations du LIFSE le jour de l’inauguration

Cette collaboration stratégique offre une opportunité unique de bénéficier de l'expertise et des ressources du LIFSE pour améliorer la prédictibilité et les performances des systèmes hydromécaniques. La chaire BELISAMA mettra également un fort accent sur l'expérimentation, comme en témoigne son acronyme qui signifie "Banc d'Étude LIFSE Safran AE pour les Moteurs d'Avenirs". 

Photo de groupe des officiels de Safran Aircraft Engines (Jerome BONINI, VP Research Technologie), de l’ENSAM (Laurent Champaney , DG de l’ENSAM), d’AMValor (Christian BOYAULT et Stéphane DESMAISON, Président et Directeur d'AMVALOR respectivement) et des équipes Safran et LIFSE en charge de la chaire

Le succès de cette collaboration fructueuse entre les Arts et Métiers et Safran Aircraft Engines a récemment été reconnu lors des R&T Days de Safran A.E. où notre partenariat s'est vu décerner le prestigieux prix du "Développement des Partenariats". Cette chaire illustre l'engagement du LIFSE à accompagner les évolutions de l'industrie aéronautique française en répondant aux nouveaux enjeux environnementaux et stratégiques de ce secteur en constante évolution.

Le LIFSE reçoit pour l’ENSAM le prix “ Développement des Partenariats ” lors des R&T Days Safran Aircraft Engines (5 janvier 2023)