Conférences Utilisation rationnelle de l'énergie et environnement 2021
Date événement

22 ème Cycle de conférences Cnam, SIA, Sorbonne Université, IFP School, SIAR

Site web : www.sia.fr
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Public

Ingénieurs, techniciens, chercheurs et étudiants intéressés par l’évolution des techniques de réduction de la consommation d’énergie et des émissions polluantes des moteurs.

 

Conférence 1 : Chaîne de traction décarbonées pour le transport routier de marchandise

 

Mardi 9 mars 2021 (18h30-20h)

Marc Lejeune, Powertrain Concept Team Director, Renault Trucks

Afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050, les constructeurs européens se sont engagés à ne plus commercialiser de camion utilisant des énergies fossiles dès 2040. Dans cet objectif, ils développent des chaînes de traction électriques alimentées par batteries ou pile à combustible, et des chaînes de traction thermiques hybridisées alimentées par des carburants décarbonés.
Pour tenter de comprendre comment ces technologies vont se partager le marché du camion dans les 30 prochaines années, l’exposé détaillera l’état de l’art actuel et le potentiel de chacune des technologies, en prenant bien-sûr en compte l’énergie utilisée et le CO2 émis « du berceau à la tombe » du camion.

Conférence 2 : Rôle de l'hydrogène dans la mobilité décarbonée

Mardi 16 mars 2021 (18h30-20h)

Julien Roussel, Directeur Produits et services - GreenGT SA

Devant les défis environnementaux et économiques, la mobilité représente un enjeu et un levier important. Parmi les solutions en cours de déploiement pour réussir la transition énergétique et écologique, la transition vers une mobilité décarbonée et sans émissions locales est une voie attractive. En complément des solutions batteries, l’Hydrogène a un rôle particulier et offre de nombreuses possibilités.
Dans cet exposé, seront abordés la faisabilité technique, les bilans de cycle de vie, les aspects opérationnels et de sécurité et l’architecture des véhicules. Seront détaillés enfin les cas d’usages et les écosystèmes d’énergie renouvelable dans lesquels l’Hydrogène est pertinent, ainsi que ses limites. Des cas concrets seront également présentés : mobilité lourde, sport automobile d’endurance.

Conférence 3 : L'injection d'eau pour la voiture grand public

Mardi 23 mars 2021 (18h30-20h)

Joël OP DE BEECK, Research Program Director, Plastic Omnium Clean Energy Systems

En 2020-2021, les véhicules particuliers sont soumis à des limitations des émissions de CO2 de 95 g/km. Une sévérisation ultérieure des normes d’émissions de CO2 est prévue pour 2025, et sera suivie d’une réduction supplémentaire en 2030. En même temps la part de marché de la motorisation diesel se réduit. Ainsi la pression à améliorer le rendement mécanique et thermique du moteur à combustion essence augmente. En parallèle, les conditions de roulage auxquels les normes d’émissions post EURO6 s’appliquent, s’étendent de manière significative, et couvriront quasi toute plage de la cartographie moteur. Le fonctionnement optimal du catalyseur à trois voies demande une combustion stoechiométrique (lambda 1), dans toutes les plages d’utilisation. Tous ces exigences combinées rendent nécessaire le développement et l’application de nouvelles approches technologiques, comme l’injection d’eau.
Cette technologie apporte ces avantages aux motorisations thermique pure ainsi qu’aux chaînes de traction hybrides.

Conférence 4 : Moyens et méthodes de production d'hydrogène

Mardi 30 mars 2021 (18h30-20h)

Christophe Coutanceau, Professeur de l'Université de Poitiers, Institut de Chimie des milieux et matériaux de Poitiers (IC2MP)

De nos jours, l’hydrogène est principalement utilisé industriellement pour la fabrication d’ammoniac, la désulfurisation et le raffinage des hydrocarbures, la synthèse de méthanol et pour d’autres processus de réduction en métallurgie et chimie. Mais, pour répondre aux objectifs des accords de Paris sur le climat de 2015, l’hydrogène est appelé à devenir un vecteur d’énergie secondaire renouvelable très important, voire incontournable, dans le futur mix énergétique. Ainsi, des plans de relance, notamment européens et français, ont pour objectifs d’augmenter drastiquement la production d’hydrogène pour l’industrie et l’énergie (notamment les piles à combustible), et de façon décarbonée. Or, 96 % de l’hydrogène produit actuellement provient de ressources fossiles et n’est donc pas neutre en carbone.
La présente intervention se propose de donner un aperçu critique des principales méthodes de production d’hydrogène à partir des ressources fossiles, de ressources de carbone renouvelables (biomasse) et par électrolyse de l’eau ou de la biomasse couplée aux énergies renouvelables.

Lieu

Ces conférences sont proposées sous la forme de webinaires, en visioconférence, en direct.

Coût

  • Gratuit, Inscription obligatoire sur le site www.sia.fr :

Contacts

Marie-Claude BURAUX, Responsable Formation et Développement
email : marie-claude.buraux@sia.fr
Amélie DANLOS, Laboratoire LIFSE
email : amelie.danlos@lecnam.net

 

UTILISATION RATIONNELLE DE L’ENERGIE ET ENVIRONNEMENT
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