Michaël Deligant
Date événement

Vous êtes cordialement invité(e)s à la soutenance de HDR de M. Michaël Deligant, qui a mené ses travaux de recherche en vue de l'obtention de l'Habilitation à Diriger les Recherches, au sein du Laboratoire d'Ingénierie des Fluides et Systèmes Energétiques (Arts et Métiers Institut de Technologie, Cnam, LIFSE, HESAM Université). 

La soutenance aura lieu le Jeudi 11 mars à 14h. Exceptionnellement, cette soutenance se déroulera à distance, par visioconférence, pour respecter les consignes mises en place par nos tutelles, pour limiter les risques de pandémie de COVID-19. Pour assister à cette soutenance, il suffira de se connecter à l'outil "Teams" en cliquant sur le lien internet suivant:

https://cutt.ly/ozhrCk1

(Contacter le laboratoire pour toute demande de renseignement sur la soutenance)

La soutenance de M. Michaël Deligant s'intitule : "Modélisation numérique et analyse expérimentale des systèmes énergétiques et fluides complexes".

 

Le jury sera composé de :

Mme. Celine MORIN, Professeure des universités, Université polytechnique des Hauts de France, Rapporteur

M. Xavier CARBONNEAU, Professeur des universités, Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace, Rapporteur

M. Pascal CHESSE, Professeur des universités, Ecole Centrale de Nantes, Rapporteur

M. Philippe GUIBERT, Professeur des universités, Sorbonne Université, Examinateur

M. Elias CUETO, Professeur des universités, Aragon Institute of Engineering Research, Espagne, Examinateur

M. Francisco CHINESTA, Professeur des universités, Arts et Métiers - Sciences et Technologies, Examinateur

M. Sofiane KHELLADI, Professeur des universités, Arts et Métiers - Sciences et Technologies, Examinateur

 

Résumé:

Les systèmes énergétiques sont omniprésents autour de nous pour convertir ou transformer l’énergie d’une forme à une autre. Nous nous intéressons en particulier aux écoulements complexes rencontrés dans les systèmes fluides et leurs composants tels que les turbomachines et les échangeurs. La complexité provient des configurations géométriques considérées, de la nature des écoulements qui peuvent être multiphasiques et des phénomènes physiques que subissent les fluides tels que les changements d’état. Les travaux conduits s’appuient à la fois sur les approches de modélisation numérique et d’analyse expérimentale et s’organisent autour des trois axes de recherche en fortes interactions : écoulements complexes avec et sans transferts, aérothermodynamique des turbomachines et méthodes numériques avancées.