Van Thang NGUYEN
Date événement
Vous êtes cordialement invité(e)s à la soutenance de thèse de M. Van Thang NGUYEN, qui a mené ses travaux de recherche en vue de l'obtention du grade de Docteur des Arts et Métiers, au sein du Laboratoire d'Ingénierie des Fluides et Systèmes Energétiques (Arts et Métiers Institut de Technologie, Cnam, LIFSE, HESAM Université). 
La soutenance aura lieu le lundi 31 août 2020 à 14h. Exceptionnellement, cette soutenance se déroulera à distance, par visioconférence, pour respecter les consignes mises en place par nos tutelles, pour limiter les risques de pandémie de COVID-19. Pour assister à cette soutenance, il suffira de se connecter à l'outil "Teams" en cliquant sur le lien internet suivant:
 

La thèse de M. Van Thang NGUYEN, dirigée par M. Farid BAKIR, et co-encadrée par Mme Amélie DANLOS et M. Richard PARIDAENS s'intitule : "Etude expérimentale de l'interaction aérodynamique rotor-rotor pour un compresseur centrifuge contrarotatif".

 
Le jury sera composé de :
M. Pascal CHESSE, Professeur des Universités, Ecole Centrale de Nantes, Rapporteur
M. Miguel ASUAJE, Professeur, Universidad Simon Bolivar, Conversion y Transporte de Energia, Rapporteur
M. Xavier CARBONNEAU, Professeur des Universités, Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (ISAE-SUPAERO), Examinateur
M. Kamel AZZOUZ, Directeur de recherche, Directeur Métiers Thermiques et Thermodynamiques, VALEO, Examinateur
M. Farid BAKIR, Professeur des Universités, Arts et métiers, Examinateur
Mme Amélie DANLOS, Maître de conférences, Le Cnam, Examinatrice
M. Richard PARIDAENS, Ingénieur de recherche, Arts et Métiers, Examinateur
M. Didier CHABIRAND, Directeur d'études, Responsable Etudes avancées et Recherche, LECTRA, Invité
 
Résumé de la thèse:

Dans le domaine des turbomachines, les systèmes contrarotatifs sont utilisés depuis le 20e siècle. L’étude de l'application de ce type de systèmes montre de nombreux avantages : par exemple, l'amélioration des performances, la réduction de l’encombrement et de la masse, l'augmentation de l'efficacité de la poussée, etc. Cependant, ce système n'a pour le moment encore jamais été appliqué pour créer un compresseur centrifuge. Cette thèse présente une configuration de compresseur centrifuge utilisant un système contrarotatif appelé Compresseur Centrifuge Contrarotatif (CRCC pour Counter-Rotating Centrifugal Compressor en anglais). L'objectif de la thèse est d'étudier d'une part l'effet du système contrarotatif sur les performances du compresseur centrifuge, et d'autre part l'influence du système sur la zone de pompage lorsque le débit massique est très faible.

L'étude expérimentale montre que l'utilisation d'un système contrarotatif améliore non seulement les performances du compresseur à des vitesses de rotation inférieures à la vitesse de conception, mais diminue aussi la zone de pompage. Le compresseur fonctionnant en mode contrarotatif offre un meilleur taux de compression ainsi qu'un meilleur rendement que le compresseur conventionnel. De plus, la machine contrarotative peut fonctionner à une vitesse périphérique inférieure à celle du compresseur de référence tout en ayant les mêmes performances.  Pour améliorer la zone de pompage, un mode de co-rotation (les deux rotors tournent dans le même sens de rotation) peut être adopté pour permettre au compresseur de fonctionner à un débit inférieur à celui d'un compresseur classique mono roue. La limite du pompage est alors repoussée jusqu’à 24-28% de la plage de fonctionnement du compresseur, vers les débits plus faibles.

Les résultats de cette étude jouent un rôle important dans le développement d'une nouvelle génération de compresseur centrifuge pouvant fonctionner sous un très faible débit massique.