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Les systèmes énergétiques permettent la conversion et le transfert d’énergie d’une forme à une autre. Ils sont composés d’un ensemble de composants dont les interactions réalisent les fonctions du système. Dans ces systèmes, le management thermique consiste à gérer les flux thermiques afin de maintenir des conditions de fonctionnement optimales tout limitant les destructions d’exergie.

Deux axes de recherche sont développés dans cette thématique :

Axe 1 : Management thermique

Le management thermique consiste à contrôler la température d’un système en assurant un transfert de chaleur adéquate permettant de maintenir des conditions de fonctionnent optimales du systèmes et de ses composants.

Le laboratoire travaille depuis longtemps sur le management thermique des groupes motopropulseurs automobiles et les systèmes de conditionnement d’air de l’habitacle. Ces systèmes associent ventilateurs de refroidissement et échangeurs de chaleur.

Le développement des mobilités bas carbones, notamment les véhicules électriques à batterie et hydrogène accroît la nécessité d’un management thermique optimale pour prolonger l’autonomie des véhicules, maintenir le confort thermique et la sécurité.

Intensification du transfert thermique dans un compresseur à piston liquide
Intensification du transfert thermique dans un compresseur à piston liquide

 

Boucle ORC
Système cycle ORC complet

 

 

En savoir plus sur les actions de recherche de cet axe:

Les deux actions de recherche principales de cet axe sont :

  • Étude expérimentale et modélisation des transferts thermiques

  • Analyse des systèmes énergétiques et thermiques

 

Axe 2 : Optimisation et contrôle des performances des systèmes énergétiques

Les problématiques liées au réchauffement climatique et la nécessité de diminuer la consommation des énergies fossiles imposent le développement de systèmes énergétiques plus performants. La mise en place de méthodologies d’analyse énergétique et exergétique permet d’identifier les voies d’amélioration visant notamment à réduire les destructions d’exergie.

L’optimisation systématique de prendre en compte l’ensemble des scénarios et des points de fonctionnement d’un système afin de maximiser sa production et de pouvoir en assurer un contrôle optimal.

système compression d'hydrogène
Modélisation 0D/1D d'un systèmes de compression d’hydrogène par pistons liquides

 

pompage
Entrée en pompage en d’un turbocompresseur

 

 

En savoir plus sur les actions de recherche de cet axe:

Les deux actions de recherche principales de cet axe sont :

  • Optimisation robuste des composants via une approche système

  • Etude et modélisation du fonctionnement transitoire de systèmes multiphysiques