Vous êtes cordialement invité.e.s à la soutenance de thèse de Mme Navideh ABBASNEZHAD qui se déroulera le lundi 27 septembre à 14h en salle des conseils et en visioconférence accessible via le lien Teams suivant :
Ce projet a été financé par la Fondation Arts et Métiers dans le cadre du réseau-Santé de l'Ensam. L’intitulé de cette thèse, effectuée aux laboratoires LIFSE et PIMM, est :
Expérimentation in vitro et modélisation de la libération de médicaments à partir de supports polymères pour le développement des stents à élution de médicaments
Composition du jury :
F. KOSKAS Professeur, Chirurgien vasculaire, CHU Pitié-Salpêtrière, Rapporteur
A. TREMANTE Professeur, Florida International University, Rapporteur
V. BOUDY MC. Praticien Hospitalier, Université Paris Descartes, Examinateur
B. MAUREL Professeure, Chirurgienne vasculaire, CHU de Nantes, Examinatrice
A. AHMADI-SENICHAULT Professeure, Arts et Métiers, Examinatrice
S. CHAMPMARTIN MC-HDR, Arts et Métiers, Co-Encadrant de thèse
M. SHIRINBAYAN Docteur, Arts et Métiers, Co-Encadrant de thèse
F. BAKIR Professeur, Arts et Métiers, Directeur de thèse
Résumé :
Le système cardiovasculaire est sujet à des maladies graves telles que l’athérosclérose, principale cause de décès au cours des dernières décennies. Les techniques thérapeutiques continuent de s’améliorer aujourd’hui : angioplastie par ballonnet, stent nu, stent à élution médicamenteuse, stent biorésorbable. La thrombose de stent est l’une des complications graves de l’angioplastie. Le maintien d’une dose adéquate d’anticoagulants et d’agents antiplaquettaires pendant le traitement peut minimiser le risque de thrombose. L’optimisation des paramètres suivants peut améliorer la cinétique de libération du médicament au cours de cette thérapie : concentration initiale, solubilité et taille des particules du médicament, propriétés de la matrice polymère et méthodes d’enrobage. Dans cette thèse, nous avons développé un appareil bio-pertinent dans lequel nous pouvons considérer l’impact des choix de conception, et celui des propriétés des deux milieux mimés sur la libération du médicament. Ces deux milieux sont la circulation sanguine systolique-diastolique et la paroi artérielle. De plus, nous avons analysé et quantifié l’effet du schéma d’écoulement, du revêtement polymère et du type de médicament sur les tests de libération in vitro. Nous avons également développé des modélisations robustes permettant de caractériser le comportement cinétique des porteurs de médicaments. Ces modèles ont été validés sur des études de cas prenant en compte les effets de la charge médicamenteuse initiale et le type de flux. Ces développements permettent ainsi de définir des choix de conception pour de nouveaux systèmes d’administration de médicaments en réponse à un profil de libération souhaité.