Thèmes d’enseignements:
-
Génie mécanique
-
Génie énergétique
-
Sciences de l’environnement
Secteurs d’activité associés:
-
Energie
-
Environnement
-
Maintenance
-
Aéronautique
-
Automobile
-
Transport
-
Modélisation
-
Simulation
Objectifs pédagogiques:
-
L’objectif professionnalisant de cette UE d’expertise correspond aux métiers de l’aéronautique, l’automobile, les transports, la production et la conversion d’énergie, la pétrochimie et l’agro-alimentaire.
-
Ces secteurs industriels s’appuient, pour une large part, sur la conception, le développement et la maîtrise du fonctionnement des machines tournantes.
-
L’acquisition des connaissances concerne la modélisation tant aérohydrodynamique que mécanique ainsi que la durabilité et l’optimisation des performances de ces machines.
Programme de l’expertise:
-
Module 1 : Aéro-hydrodynamique interne des machines – 30 h
Ecoulement tridimensionnel dans une roue aubée en mouvement, modélisation, applications aux machines de compression axiales, centrifuges et hélico-centrifuges.
-
Module 2 : Modélisation des systèmes – 20 h.
Modélisation acausale de systèmes thermiques et hydrauliques.
-
Module 3 : Acoustique de l’ingénieur – 15 h – 10%.
Méthodes et techniques qui permettent de maîtriser le bruit des machines et des installations.
-
Module 4 : Eléments dimensionnants et architecture des machines tournantes - 22 h.
Aspects technologiques des pompes, compresseurs, turbines à gaz et à vapeur, moteurs à combustion interne : Calcul et équilibrage des efforts.
-
Module 5 : Initiation aux outils numériques de la mécanique des fluides – 18 h.
Initiation à l’utilisation de logiciels de CFD commerciaux ou internes au laboratoire appliqués aux machines tournantes.
-
Module 6 : Exemples de conception (études de cas) – 30 h.
Prérequis :
-
Bonnes bases en mécanique des fluides.
-
Cours en prolongement de l'UEF Energétique-Niveau Avancé.
-
Enseignement en lien direct avec les métiers de l'énergie et l'optimisation des turbomachines.
Points forts de l’expertise:
-
UEE ayant un rapport très étroit avec les préoccupations industrielles dans la forme où elles se présentent dans l’entreprise.
-
De nombreuses Etudes de cas, avec forte participation des élèves, dynamisent la démarche pédagogique.
-
Tous les modules sont également illustrés par les corrigés détaillés des épreuves des années précédentes.