Evènement organisé par : Le Cnam, SIA, Sorbonne Université, IFP School, SIAR, Estaca
Public
Ingénieurs, techniciens, chercheurs et étudiants intéressés par l’évolution des techniques de réduction de la consommation d’énergie et des émissions polluantes dans le domaine des transports.
Mardi 12 mars 2024 de 18h30 à 20h :
Les enjeux du développement de l'électromobilité pour le système électrique
INTERVENANT : Yannick JACQUEMART, directeur Nouvelles flexibilités pour le système électrique chez RTE (Réseau de Transport d'Electricité);
La transition vers l'électromobilité s’accélère, en même temps que d’autres mouvements de décarbonation de l’énergie utilisée dans d’autres secteurs comme le bâtiment ou l’industrie. Cette dynamique représente un défi majeur pour le système électrique français, mais ouvre également l’opportunité d’apprendre à consommer l’électricité autrement. Cette conférence, basée sur les études approfondies de RTE, le gestionnaire du réseau électrique français, examine les implications de cette transformation. L'exploration des enjeux majeurs tels que l'augmentation de la consommation électrique due à la recharge des véhicules et son impact sur les réseaux électriques suivant la façon dont elle sera réalisée sera au cœur des discussions.
Cet événement offrira un aperçu des défis et des opportunités liés à cette évolution, constituant ainsi une occasion à ne pas rater pour ceux qui cherchent à comprendre les dynamiques du système électrique face à la montée de l'électromobilité.
Mardi 19 mars 2024 de 18h30 à 20h :
Transition verte, des solutions orange
INTERVENANT : Florian OSSELIN, ancien chargé de recherche au Laboratoire ISTO (Institut Sciences de la Terre d'Orléans), fondateur de la start'up Marble
L'hydrogène naturel gagne en importance dans le secteur énergétique mondial, suscitant un fort intérêt médiatique, notamment en Australie, aux États-Unis et en France. Les recherches à l'Institut de la Terre d'Orléans ont abouti à une nouvelle approche, l'hydrogène orange.
Contrairement à l'hydrogène blanc, généralement produit en profondeur, l'hydrogène orange vise à provoquer la réaction d'oxydo-réduction dans des formations rocheuses peu profondes qui ne produisent pas naturellement d'hydrogène. Cette approche simplifie l'exploration et offre un meilleur contrôle de la production.La conférence démontrera la faisabilité de l'hydrogène orange et fournira des conclusions ainsi que des solutions pour le développement pratique de cette technologie sur le terrain. Elle mettra en lumière son potentiel à devenir un acteur clé dans la transition énergétique mondiale.
Mardi 26 mars 2024 de 18h30 à 20h : (uniquement en webinaire)
Enjeux et stratégies de décarbonation pour le non routier
INTERVENANT : Nicolas MARIE, European engine engineering manager chez John Deere
Les enjeux climatiques et de décarbonation représentent des défis cruciaux pour l'ensemble des filières industrielles. Cependant, les solutions et approches pour aborder ces défis peuvent varier considérablement d'un secteur à l'autre. Lors de cette conférence, un accent particulier sera mis sur le marché du non-routier, un secteur où les enjeux environnementaux sont importants. Des données macroéconomiques seront présentées pour offrir une analyse approfondie de la situation actuelle de ce marché, en soulignant les défis spécifiques liés à la décarbonation.
John Deere, leader mondial du machinisme agricole a défini une stratégie et des objectifs ambitieux pour réduire son impact environnemental. Cette présentation visera à mettre en lumière les défis du non routier et comment l'entreprise entend répondre aux enjeux climatiques et de décarbonation, soulignant ainsi son engagement envers des pratiques durables et son rôle dans la construction d'un avenir plus respectueux de l'environnement.
Mardi 2 avril 2024 de 18h30 à 20h :
Evolution des mobilités : comment inclure l'usage dans leur analyse ?
INTERVENANT : Gilles CORDE - Program Manager - IFP Energies Nouvelles
Dans le grand jeu de l’oie de la DECARBONATION des mobilités, le dé s’avère être une pièce : côté PILE , la TECHNOLOGIE et côté FACE, L’USAGE … et on avancera bien plus vite en retombant côté FACE …
Pourtant l’usage reste le parent pauvre dans les scenarii de décarbonation car très multi factoriel et complexe à prédire. Cette complexité bien réelle car devant inclure un volet de prédiction comportementale individuelle est renforcé par le peu d’outils de modélisation ou de collecte de données dynamiques et massives. En effet alors que l’ingénierie système et la modélisation ont été de pair avec le développement de la TECHNOLOGIE, elles ont été largement sous-exploitées dans la compréhension et les leviers liés à l’USAGE. Cette conférence donne par quelques exemples , une intégration et imbrication des données d’usage et de modélisation pour analyser les mobilités.
Lieu
Ces conférences sont proposées dans l'amphithéâtre Abbé Grégoire du Cnam (292 rue Saint Martin, 75013 Paris) et sont retransmises en direct par visioconférence.
Coût
Gratuit, Inscription obligatoire sur le site www.sia.fr
Contacts
Nathalie BOUAD : nathalie.bouad@sia.fr
Amélie DANLOS : amelie.danlos@lecnam.net