Mathieu Specklin
Date du seminaire
Lieu
Amphithéâtre ESQUILLAN
Créneau horaire
14h-16h

Dans le secteur de l’automobile, les véhicules électriques à PAC (pile à combustible) alimentée à l’hydrogène sont un exemple des progrès possibles en ce qui concerne la réduction des émissions de CO2. Afin d’assurer une autonomie suffisante au véhicule, des réservoirs embarqués à haute pression (70MPa) sont utilisés. De tels réservoirs nécessitent le développement de stations-services adaptées, dans lesquels l’hydrogène doit donc être comprimé en amont. Dans le design présenté ici, la compression du gaz est réalisée par un système de piston liquide. Le banc d'essai développé pour l'étude fonctionne avec de l'air (dans des conditions de similitude). Une modélisation système (type 0D/1D) du compresseur est proposée. Les résultats de ce modèle sont comparés aux résultats expérimentaux, ainsi qu'aux résultats issus de simulations CFD.

Nom intervenant 1
Mathieu Specklin
Affiliation intervenant 1
Maître de Conférences au CNAM Laboratoire LIFSE
Fichiers attachés