Statut
Maître de conférences
Bureau
B1-RC
Télephone
01 44 24 61 25
Date d'arrivée
Titres, responsabilités
Co-animateur du thème "Aéro-Hydrodynamique Physisque"
Animateur de thème

Parcours

  • Maître de Conférences HDR à l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers depuis novembre 2013
  • Maître de Conférences à l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers de septembre 2008 à novembre 2013
  • Post-doctorant CNRS à l'IMFT d'octobre 2007 à août 2008
  • Post-doctorant au "Laboratory for Aero and Hydrodynamics" à TU-Delft (Pays-Bas) de novembre 2005 à septembre 2007

Responsabilités

  • Co-animateur du thème "Aéro-Hydrodynamique Physisque"
  • Responsable des infrastructures hydrauliques.
  • Responsable pédagogique du double diplôme ENSAM/INSTN Génie Atomique (2013-).
  • Référent national de la discipline « Energétique » à l’ENSAM (2014-2019).
  • Coordinateur des enseignements de l’option Génie Nucléaire de la formation en alternance d’Ingénieurs en Génie Energétique ENSAM Paris/ Ingénieurs 2000 (2018-).
  • Guest editor de l'édition spéciale "New Advances of Cavitation Instabilities" de Applied Science (2020).
  • Correspondant au laboratoire de l'école doctorale SMI Sciences et Métiers de l'Ingénieur (2021-).

Formation

  • 2013 : Habilitation à Diriger les Recherches, spécialité Sciences de l'Ingénieur, Université Pierre et Marie Curie.

  • 2002 - 2005 : Thèse de doctorat au CEA-Saclay, école doctorale de l'Ecole Polytechnique, mention "très honorable avec félicitations".

  • 2001 - 2002 : DEA de mécanique des fluides de Paris VI, mention "très bien" (Options : instabilités en écoulements ouverts, contrôle du chaos.)

  • 1999 - 2002 : Ingénieur de l'ENSTA.

    • Voie Systèmes Mécaniques et Chimiques.

    • Spécialisation en Génie Maritime et Architecture Navale.

    • Premier prix de l'AGM-ITA (projet de fin d'études).

Thèmes de recherche

Les travaux de recherche que je mène sont à dominante expérimentale et s'articulent autour de la caractérisation et de l’analyse des écoulements turbulents internes, tant monophasiques que multiphasiques. Les problèmes traités sont tout autant d’ordre fondamental que plus appliqué. Les axes principaux sont:

  • Bifurcations et instabilités des grandes échelles des écoulements de von Kármán et de Taylor-Couette.
  • Aérodynamique instationnaire dans les turbomachines subsoniques.
  • Rupture de bulles soumises à un champ turbulent.
  • Instabilités en écoulement cavitant.
  • Transport solide hydraulique et par air-lift.

Site internet perso.