Trois axes de recherche sont retenus pour ce thème :
Axe 1 : Hémodynamique et technologies cardiovasculaires
Les écoulements sanguins sont des écoulements oscillatoires, à débits moyens non-nuls, dans des régimes d'écoulement intermédiaires (nombre de Reynolds de l'ordre de quelques centaines à quelques milliers), et dans un environnement complexe (fluide non Newtonien, parois déformables, conditions aux limites complexes). Bien que nécessaire à la recherche médicale, la modélisation de tels écoulements est peu pratiquée et encore restrictive. Les systèmes artériels et veineux n'ont pas qu'un rôle d'irrigation des tissus, leur caractère pulsatile est aussi impliqué dans des processus des fonctions biologiques (formation de la plaque d'athérome, cicatrisation, maladies cardiovasculaires). Les propriétés du sang et sa dynamique sont supposées jouer un rôle important dans la libération des principes actifs et le développement cellulaire autour des stents, ces tubes métalliques glissés dans les artères pour traiter les rétrécissements (Sténose). Les principes actifs (médicaments) contenus dans les "stents imprégnés" ont pour but de lutter contre la reformation de la sténose par prolifération excessive locale des cellules de l'artère ou par coagulation brutale du sang au contact du stent.
Cet axe de recherche a pour but d'approfondir la compréhension fondamentale de ces sujets pour in fine développer et innover dans le domaine des dispositifs médicaux associés. Nos actions de recherche s'appuient sur une combinaison d'approches numériques et expérimentales, qui permettent d'étudier de re-créer ces écoulements Ex-vivo.
En savoir plus sur les actions de recherche de cet axe:
Actions menées :
- Bioréacteur BIORIS permettant de reproduire ex vivo les conditions hémodynamiques et biologiques semblables au vivant dans les écoulements sanguins [Bakir et al., Brevet 2015]
- Etude du transfert de masse par advection et diffusion en écoulement pulsé sur des stents actifs [Thèse F. Chabi 2016]
Actions en cours :
- Relargage de solutions médicamenteuses via stents [Abbasnezhad et al., JDDST 2020]
- Modélisation des paramètres de contrôle de l'écoulement pulsé à travers un stent [Thèse J. Song 2021]
Axe 2 : Modélisation et analyse des écoulements et transition de phases dans les
procédés de fabrication
Dans ce thème nous traiterons des écoulements multi-espèces dans les procédés de fabrication ainsi que de leur interaction avec le milieu environnant que ça soit thermiques et/ou mécaniques. Cet axe de recherche évolue et avance à travers ses applications qui sont à la fois complexes et multidisciplinaires.
Les actions de recherche que nous menons dans le cadre de cet axe concernent essentiellement :
- Le rotomoulage : rhéologie des polymères - analyse expérimentale et numérique des écoulements
- La coulée de métaux légers en fonderie basse pression : modélisation et approche data driven pour l'optimisation du procédé.
- La fabrication additive par dépôt de fil polymère : analyse rhéologique et thermique du procédé en vue de son optimisation.
En savoir plus sur les actions de recherche de cet axe:
Actions menées :
- Aérodynamique et contrôle de l'écoulement de jeu dans un ventilateur axial obtenu par rotomoulage [Thèse T. Azzam 2018]
Actions en cours :
- Etude et modélisation de la rhéologie des polymères au cours du procédé FDM (Fused Deposition Modeling) [Thèse H. Vanaei 2021]
- Analyse expérimentale et modélisation par approche SPH (Smoothed Particle Hydrodynamics) des écoulements des polymères lors du rotomoulage avec transition de phase liquide/solide
- Simulation numérique du procédé de coulée de métaux légers en fonderie basse pression
Axe 3 : Interfaces et transports
Cet axe de recherche s'intéresse aux écoulements, incompressibles ou compressibles, faisant intervenir plusieurs continuums, et plus particulièrement à l'étude et à la modélisation des leurs interactions. Ces interactions peuvent être d'ordre thermiques ou mécaniques.
Dans le contexte des interactions fluide-fluide dans un premiers temps, on s'intéresse aux problèmes d'interfaces pour les écoulements à phase séparée. Avec une composante numérique dominante, ces actions de recherche visent à développer des outils numériques robustes, précis, et anti-diffusifs pour améliorer la simulation de ces écoulements, ainsi que la compréhension des phénomènes physiques inhérents.
Dans un deuxième temps, en ce qui concerne les interactions fluide-solide, les problématiques associées au transport solide ainsi qu'aux interactions fluide structure sont considérées à la fois pour des solides rigides aussi bien que pour des solides déformables. L'accent est alors mis sur, d'une part, la combinaison d'études expérimentales et numériques, et sur d'autre part, une approche multi-échelles qui permet d'alimenter une modélisation plus générale, notamment pour les phénomènes de transport.
Les modèles numériques développées dans ce 3ème axe ont pour vocation d'alimenter les études menées au sein des deux premiers axes de recherche.
En savoir plus sur les actions de recherche de cet axe:
Actions menées :
- Phénomène de givrage : transport et colmatage [Thèse E. Marechal 2016]
- Etude et modélisation multi-échelles du transport solide [Thèse S. Zouaoui 2012]
- Modélisation SPH (Smoothed Particle Hydrodynamics) pour les écoulements multiphasiques [Thèse A. Krimi 2018]
Actions en cours :
- Méthodes numériques d'ordre élevé pour les écoulements multiphasiques compressibles [Deligant et al., CAF 2015]
- Méthodes de pénalisation (Immersed Boundary Method) pour les interactions fluides-structures [Specklin et al., JFS 2019]
- Etudes numériques et expérimentales des lits fluidisés
- Modèles de pertes de charges pour les pompes centrifuges à liquides chargés
- Modélisation du comportement des pompes en présence d'émulsion
- Simulation du processus de découpage de tissu par méthode SPH