Type de poste
Description

Contexte

Le Groupe Axens propose une gamme complète de solutions comprenant des technologies, des équipements, des fours, des unités modulaires, des catalyseurs, des adsorbants et des services pour la conversion de pétrole et de biomasse en carburants propres, ainsi que pour la production et la purification des principaux intermédiaires pétrochimiques.
La problématique du projet vise à remplir par la création d’un écoulement idoine de particules catalytiques, chaque étage d’un réacteur afin de limiter le temps d’arrêt de production et à démonter chaque étage. Il s’agit de réaliser des études expérimentales sur un démonstrateur au laboratoire reproduisant un lit fluidisé et divers piquages latéraux, puis de mettre en oeuvre une simulation numérique afin de pouvoir l’appliquer par la suite à la situation industrielle.

 

Description

Suite aux premiers travaux de simulation numérique, une maquette expérimentale a été conçue afin de visualiser l’opération de transport solide avec entrainement ou dépôt dans un volume de géométrie définie. La maquette réalisée a permis de valider la faisabilité et de définir les conditions opératoires permettant la vidange d’un étage du réacteur. Le présent travail vise à identifier les conditions opératoires optimales permettant de remplir un étage précédemment vidé, à modifier si besoin la maquette et à mener les travaux d’essais. Des
travaux de simulation numérique de l’écoulement biphasique seront également menés et les résultats seront comparés avec les essais sur maquette.

 

Modalités

Stage d’une durée de 4 à 5 mois à partir de mars 2020, au Laboratoire d’Ingénierie des Fluides et Systèmes Energétiques de l’ENSAM Paris.
Envoyer CV et lettre de motivation à :

Contact