L’ENSAM s’attache à développer une recherche de pointe, liée aux grandes problématiques de l’industrie du futur. Dans ce contexte et dans le cadre de la consolidation et de la pérennisation des actions de recherche menées depuis plusieurs années en entre l’équipe ETE du laboratoire DynFluid et la composante «Systèmes Thermiques » de VALEO, j’ai initié la création d’un laboratoire commun (labcom) sur le thème de l’Ingénierie des SYstèmes THERmiques pour la Mobilité terrestre (ISYTHERM) ». La création de ce laboratoire commun s’inscrit dans la stratégie scientifique de l’ENSAM.

labcom isytherm
Photo de groupe des participants à la journée d'inauguration du labcom (06/12/2018)

La création du labcom ISYTHERM a été officialisée le 6 décembre 2018 sur le campus Arts et Métiers de Paris en présence de Guillaume Devauchelle, Vice-Président Innovation et Développement Scientifique du groupe VALEO, et Ivan Iordanoff, Directeur général adjoint à la Recherche et à l’Innovation aux Arts et Métiers. Le laboratoire commun est codirigé par Dr. Kamel Azzouz, Directeur Métiers Thermiques et Thermodynamiques chez VALEO, et Prof. Sofiane Khelladi. ISYTHERM est contracté pour une durée de 5 ans.

 

(https://artsetmetiers.fr/fr/actualites/isytherm-un-nouveau-laboratoire-pour-inventer-les-vehicules-electriques-de-demain)