Deux axes de recherche sont développés dans cette thématique :
Axe 1 : Management thermique
Le management thermique consiste à contrôler la température d’un système en assurant un transfert de chaleur adéquate permettant de maintenir des conditions de fonctionnent optimales du systèmes et de ses composants.
Le laboratoire travaille depuis longtemps sur le management thermique des groupes motopropulseurs automobiles et les systèmes de conditionnement d’air de l’habitacle. Ces systèmes associent ventilateurs de refroidissement et échangeurs de chaleur.
Le développement des mobilités bas carbones, notamment les véhicules électriques à batterie et hydrogène accroît la nécessité d’un management thermique optimale pour prolonger l’autonomie des véhicules, maintenir le confort thermique et la sécurité.
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En savoir plus sur les actions de recherche de cet axe:
Les deux actions de recherche principales de cet axe sont :
Étude expérimentale et modélisation des transferts thermiques
Analyse des systèmes énergétiques et thermiques
Axe 2 : Optimisation et contrôle des performances des systèmes énergétiques
Les problématiques liées au réchauffement climatique et la nécessité de diminuer la consommation des énergies fossiles imposent le développement de systèmes énergétiques plus performants. La mise en place de méthodologies d’analyse énergétique et exergétique permet d’identifier les voies d’amélioration visant notamment à réduire les destructions d’exergie.
L’optimisation systématique permet de prendre en compte l’ensemble des scénarios et des points de fonctionnement d’un système afin de maximiser sa production et de pouvoir en assurer un contrôle optimal.
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En savoir plus sur les actions de recherche de cet axe:
Les deux actions de recherche principales de cet axe sont :
Optimisation robuste des composants via une approche système
Etude et modélisation du fonctionnement transitoire de systèmes multiphysiques